Quartier de la Gare Mersch

» Chaque friche industrielle est unique. Elle porte en elle l‘âme du nouveau quartier «

» Un projet d‘une telle envergure doit être graduellement résorbé par ce qui est déjà en place. Cela permet d‘ajuster le tir «

Les opportunités

Le site de l‘ancien Agrocenter à Mersch est un endroit prédestiné pour la création d‘un quartier répondant aux principes de la ville compacte. Très bien desservi par une gare à haut niveau de service et directement connecté aux infrastructures publiques et aux équipements collectifs existants, le site remplit tous les critères pour devenir un quartier à la fois dense et aéré. De beaux espaces naturels le bordent et la présence de la rivière de l‘Alzette lui confère le charme particulier propre aux quartiers situés au bord de l‘eau avec de belles échappées visuelles vers le paysage.

La viabilisation du site va changer le visage de toute la localité, puisque cette opération va de pair avec le déploiement de travaux d‘infrastructures étatiques d‘envergure. La gare se transforme en pôle d‘échange multimodal permettant à toute la région de miser sur les transports publics et la mobilité active. Pour les habitants du nouveau quartier, le » vivre sans voiture « devient une opportunité réaliste, d‘autant plus qu‘une série de mesures seront mises en place pour induire des comportements allant dans le sens de l‘économie circulaire.

Localisation : Mersch (L)
Maître d‘ouvrage : Commune de Mersch, Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Prestations : Assistance à maîtrise d’ouvrage, organisation et modération du processus, coordination du projet, modération, conseil
Processus : Consultation rémunérée avec une procédure de sélection précédée
Envergure du projet : 53 ha
Période de consultation : 2010 à 2016

» Une intervention qui va radicalement changer la silhouette urbaine. Au regret ou à la joie des uns ou des autres «